Fiction : 20 min 09

Une affaire de professionnels

Prix & récompenses : 2 au total
Festival de TORCY 3e PRIX
Festival de MONTAUBAN 2e PRIX

Ce film est le premier court métrage du BCB à être tourné en 16/9ème. C'est également le premier film d'époque en costumes, l'action se déroulant en 1995.

La pauvre idée de base date de 1997. A cette époque Hervé invente ce piètre scénario et écrit le scénarimage complet du film.

Ce projet infaisable restera dans les cartons jusqu'à ce que les conditions soient réunies pour entamer sa production.

Début 2005, l'inconscience gagne le groupe et le scénarimage est entièrement repris. Il est décidé d'isoler une semaine en été pour une grosse partie du tournage.
Les contatcs sont ensuite pris pour avertir les différents acteurs et techniciens, et après menace de répressions, certains se résoudront à participer à cette folle aventure.
Plus question de venir un week-end pour tourner quelques plans. Il faudra répondre présent sur toute une semaine en continue.

La production décide de louer un gîte pour à la fois servir de lieu de tournage et d'hébergement des acteurs / techniciens.

Une importante logistique est également mise en place pour gérer le bien être des intervenants (alcool, filles de joie...).

A raison d'une dizaine d'heures de tournage par jour, toute la partie du film se déroulant dans la maison est ainsi enregistrée en une semaine.

Le reste du film sera tourné sur les mois suivants au gré de quelques week-end épars.

Il faudra en revanche plusieurs mois pour venir à bout de la post-production (entre la conception des génériques et les différents trucages alliès à la mauvaise volonté du monteur).

Après deux ans et demi, le film définitif accompagné d'un DVD regroupant également le tournage sort enfin. Et c'est pas dommage!