Déjà plus d'un siècle

Fiction : 4 min 35

Raccourci brutal de plus de 100 ans de cinéma (Le cinéma a plus de 100 ans ! Nous avons voulu donner un aperçu du premier siècle du cinéma en juxtaposant un remake d'un des premiers films des frères Lumière avec une bande annonce d'un film d'action d'aujourd'hui. Quelle évolution ! En bien ou en mal ?

Prix & récompenses : 7 au total
Festival de TORCY PRIX DU PUBLIC
Festival de CABESTANY MENTION
Festival de NARBONNES 1er PRIX FICTION
Festival de COMMERCY COUP DE COEUR DU JURY
Rencontre vidéo de PAU 3ème PRIX
Festival de MONTAUBAN PRIX DE L'HUMOUR
CINE PAUSE 2ème PRIX

L'origine de ce film est un peu bizarre. En effet au départ, il s'agissait de participer au Concours Canal+. Nous avons donc réalisé un mini film pour chaque thème du concours (notament un remake et une bande annonce). Puis ensuite est venue l'idée de les mettre bout à bout en prenant comme prétexte les 100 ans du cinéma. L'évolution du 7e art apparaissait flagrante.

C'est le film sur lequel l'écriture a été la plus collégiale. En effet, les gags sont du niveau collège. Lors d'un soir chez Jacques et Caroline (à cette époque, nous étions chez eux tous les samedis soirs, à leur grand regret) les membres du BCB présents ont écrit en une seule soirée la quasi totalité du film.

En ce qui concerne le tournage, la plus grosse partie (sur 4 lieux différents) s'est effectuée également sur une seule journée ! C'est ce qui s'appelle techniquement "fignoler le boulot", comme on dit dans le milieu du cinéma.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash