La méthode Blanchier

Fiction : 5 min 36

Devenez un véritable journaliste en 1728 leçons seulement.

Multidiffusions télévisuelles
sur .

Prix & récompenses : 5 au total
GOLDEN W PRIX DU PUBLIC
Chroniques du Ridikul PRIX DU PUBLIC
Miaou Festival MEILLEUR MIAOU (meilleur film)
Festival de MONTAUBAN PRIX SPECIAL JURY - Prix public "rires et applaudissements"
Festival CVA DIPLOME D'HONNEUR

Le but du jeu est de former la prochaine génération de journalistes grâce à une méthode rigoureuse : privilégier la forme et se moquer éperdument du fond. Le professionnalisme est à ce prix.

"La méthode Blanchier" adopte un format court : une multitude d'extraits de journaux télévisés. Ceci permet de varier les situations idiotes et de donner un rythme rapide au montage.

Outre le journaliste, on retrouve un personnage récurent, Paul Chavréard. Cet homme politique de province a bien des soucis avec les pseudo scoops de notre journaliste.

Le caméraman, qu'on ne voit jamais, a également un rôle important puisqu'il bacle le travail et ne s'entend pas toujours très bien avec son présentateur.

La parodie reste un domaine de prédilection au BCB "Télévision Viande de Veau" et "Rural News" restent à ce jour les vidéos les plus longues de notre production.

"La méthode Blanchier" a été écrite pour tourner dès que le BCB avait un peu de temps libre, des mini scènes sans raccords et sans unité de décor. Ce principe pourra à l'avenir à nouveau être décliné puisque les branquignols ont encore à tourner bon nombre de conseils pour les futurs journalistes.