On vous aura prévenus !

Fiction : 9 min 14

Est-il vraiment souhaitable de savoir ce que l'avenir nous réserve ?


Prix & récompenses : 4 au total
Festival de TORCY 2e PRIX
LE FRANCILIEN PRIX DE L'HUMOUR
Concours Vidéo National de LAMBALLE 3e PRIX
Concours Vidéo de SAINT GRATIEN 3e PRIX

Ce film est le résultat d'un trop long travail. A partir d'un scénario de Nathalie B. et d'Hervé, ce court métrage est l'aboutissement de la méthode BCB.

Ce processus consiste à tout reprendre plusieurs fois dans l'espoir vain d'améliorer le film. Ceci est bien sûr possible lors de l'écriture : retravailler le scénario, laisser reposer la pâte, faire égouter puis y revenir et ainsi de suite. Pour le tournage par contre, impossible d'appliquer cette méthode. Celle-ci redevient d'actualité lors du montage. A titre d'information, le premier montage durait plus de 13 minutes. Après plusieurs tests de diffusion et les commentaires gênés des premiers spectateurs, la version définitive dure désormais 9 minutes 15 secondes. Les spectateurs s'ennuiront donc moins longtemps.

Ces successions de changements ont échelonné la conception de ce film sur plusieurs années. Les réalisateurs semblent maintenant être satisfaits de la réalisation. Ils sont bien les seuls.

Le sujet du film fait évidemment suite à l'arrivée des petites jumelles dans le couple des réalisateurs. Ceci a considérablement bouleversé leur quotidien et leur a donné l'idée du scénario.

Le tournage a également été épique. Sur le lieu de tournage, la maison est restée avec les stores baissés pendant plusieurs jours pour ne pas avoir honte de problèmes de raccord lumière. De plus Laurence B. s'est occupée à temps plein des enfants dans une salle contiguë pendant tout le tournage.

Tourner avec des enfants en bas âge est très compliqué. Ils ont du mal à lire le scénario et ne font pas toujours ce qu'on voudrait qu'ils fassent ! Cela a été du sport. D'un autre côté, ils ont un jeu d'acteur assez naturel.