Une idée à creuser

Fiction : 16 min

Avant de perpétrer un meurtre, mieux vaut bien savoir pourquoi on assassine...

Prix & récompenses : 5 au total
Festival de TORCY PRIX DU PUBLIC
CINE PAUSE 2e PRIX
Festival de MONTAUBAN 1er PRIX
Rencontres vidéo de PAU 2e PRIX SCENARIO
LES CANOTIERS D'OR PRIX LA MEILLEURE MUSIQUE

L'idée de nase base était la conception d'un crime parfait (pas d'un film parfait). de l'élaboration minutieuse à la réalisation sans faille ou presque. C'était également la première fois que nous nous lancions dans la réalisation d'un film dramatique. Ou plutôt dans la réalisation dramatique d'un film.

C'est le film ou la réalisation finale est la plus loin du premier synopsis. Les différentes séances de travail ont considérablement modifié l'histoire. Remarquez, on aurait peut-être dû garder les premières moutures. Revenons à nos moutures. L'écriture s'est effectuée à deux mains, ce qui explique les nombreuses ratures. Elle s'est échelonnée sur plusieurs mois. Toutes les scènes du film ont été storyboardées, comme à notre habitude, et pourtant, c'est pas ça qu'a sauvé l'affaire.

Le tournage a été plus périlleux, particulièrement les scènes en forêt. Les batteries de la caméra ne nous permettaient pas de filmer autant que nous le souhaitions. De plus, le fort contraste entre la clarté du soleil et le rendu sombre sous les arbres, nous a considérablement gêné, soit l'image était trop sombre, soit elle était surexposée. En tout cas, elle était toujours sans intérêt.

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante pénible tant sur le point de vue de l'écriture que sur celui de la technique de réalisation. Et cette vidéo est la preuve que le BCB a tenté de réaliser un film à la narration complexe sans pour autant y parvenir.

Publicité